• Le Japon

    Le Japon aussi connue sous le nom de la terre au soleil levant date a environ -300 000 ou -400 000 avant J-C..Mais puisque ses un pays qui date de lontemps ,et bien tpute son histoire serai longue a raconter mais voici quelque époque importante au Japon

     

    Époque Jômon,

    -11 000 ans. Première civilisation, contemporaine du détachement du continent asiatique. Chasseurs pêcheurs, grands consommateurs de coquillages (amas de coquilles sur les sites des anciens villages). Le nom Jômon vient du motif en corde utilisé pour décorer les poteries, parfois imitées des bronzes chinois.

     

    Époque Yayoi, Japon agricole

    Construction de la grande muraille de Chine, vers 210 av. J.C. par le Premier Empereur Ts'in Che Houang Ti, d'où détournements des raids de nomades sur la Corée et immigration coréenne vers le Japon : apport du tour de potier et du bronze. Premiers contacts du Japon, le pays des Wa, avec des marchands chinois.

    Époque Kofun, âge du fer

    Rayonnement de la culture du Yamato vers l'est du Japon et vers la Corée.

    Effondrement des Han postérieurs, division de la Chine en trois royaumes Wei (Nord), Chou Han (Ouest) et Wou (Centre).

    Instabilité en Corée, apparition au Japon d'une caste de guerriers à cheval, sous l'influence, ou la tutelle d'immigrants coréens.

    Époque du Yamato

    Apparition de l'écriture, sur le modèle chinois, au Vème siècle, dans la province de Nara, le Yamato. Création rapide d'un état centralisé, sous l'influence du clan Soga, grâce au retour des immigrés du royaume japonais de Corée (565) : administration sinisée. Contacts renoués avec la Chine des Souei.Introduction du bouddhisme pour contrer l'influence du clergé shintoïste (d'où 50 ans de guerres claniques dans lesquelles la religion n'est qu'un prétexte). En 592, le roi du Yamato devient l'Empereur céleste "Tennô" du pays du soleil levant "Ni-hon" et proclame son ascendance divine.Écriture des mythes fondateurs du shintô : " Les généalogies et les traditions historiques répandues dans toutes les familles sont loin de la vérité et teintées de mensonge. Si nous ne les corrigeons pas maintenant, sous peu la vérité aura disparu " (Empereur Temmu). Rédaction vers 712, en langue chinoise, du Kojiki, "recueil des anciennes choses" et vers 720 du Nihongi ou Nihonkoshi, "Chroniques du Japon".La famille royale donne naissance à des lignées féodales qui dirigent les communautés paysannes. Écrasement du clan Soga, qui menaçait la famille impériale, en 645 ; arrivée au pouvoir des Fujiwara.

     

    Époque de Nara 710-794.

    Implantation définitive du bouddhisme.

     

    Après ses quelque guere et de la paix pour les autres aire puis l'époque

    Époque d'Edo 1600-1868

    Arrivée du premier vaisseau hollandais, piloté par l'Anglais Will Adams. Adams conforte Ieyasu dans sa méfiance envers les catholiques et lui enseigne les techniques militaires occidentales.

    Prise de conscience du retard technique et scientifique du Japon vis à vis de l'Occident, peur d'un colonisation comme en Chine (aucune armée de métier après trois siècles de paix intérieure). Chute du shogunat au terme d'une guerre civile et restauration du pouvoir impérial en 1867 ( ère Meiji, éclairée).

     

    Ère Meiji (1868-1912)

    1869, début de la colonisation de Hokkaidô.

    1871, abolition des anciens domaines, remplaçés par des départements.

    1872, première ligne de chemin de fer et de télégraphe.



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :